top of page

Rupture syntaxique : gare à l'anacoluthe !

Dernière mise à jour : 10 oct. 2024


"Passionné par les nouvelles technologies, ce métier l'a toujours attiré."


L'erreur


Il s'agit d'une faute de syntaxe, et plus précisément d'une "anacoluthe". Par ce nom barbare, comprenez une discontinuité dans la construction de la phrase. L'enchaînement attendu n'a pas lieu, mais le lien logique n'est pas totalement rompu puisque le sens de la phrase se devine aisément.


Plus concrètement ? "Passionné par les nouvelles technologies" se rapporte au sujet de la phrase. Le sujet exprimé ici est "ce métier". Si l'on s'en tient à l'analyse grammaticale de la phrase, c'est donc "ce métier" qui est "passionné par les nouvelles technologies" ! Le lecteur est néanmoins capable de rétablir le sens de l'énoncé.



La correction


Passionné par les nouvelles technologies, il a toujours été attiré par ce métier.


"Passionné par les nouvelles technologies" se rapporte à "il", sujet. La construction de la phrase correspond désormais à l'idée exprimée.



La règle à retenir


Si les erreurs de ce type sont rarement gênantes à l'oral, il convient, à l'écrit, de respecter la continuité syntaxique des phrases. Quand un adjectif ou participe passé est placé en début de phrase, le sujet qu'il qualifie doit être exprimé juste après. On dit que l'adjectif ou le participe passé est "mis en apposition", c'est-à-dire séparé du sujet par une virgule.



D'autres exemples d'anacoluthe


"Paralysée par le trac, la représentation n'a pas eu lieu."

Ce n'est pas la représentation qui a été paralysée par le trac. On écrira donc plutôt : "Paralysée par le trac, la comédienne n'a pas pu assurer la représentation."


"Confortable et facile à laver, vous allez adorer ce nouveau pull !"

Ce type de phrase est très répandu sur les sites e-commerce et leurs fiches produits. Puisque ce n'est bien sûr pas le client ("vous") qui est confortable et facile à laver, on remplace par "Confortable et facile à laver, ce nouveau pull deviendra vite la pièce fétiche de votre dressing !" ou, plus simplement : "Vous allez adorer ce nouveau pull, confortable et facile à laver !"


"Travaillant de 9h00 à 20h00, les journées sont longues pour les salariés."

La phrase commence ici par un participe présent. Dans la même logique, le sujet auquel il se rapporte ("les salariés") devrait être placé juste après la virgule : "Travaillant de 9h00 à 20h00, les salariés ont de longues journées."



À savoir !


L'anacoluthe peut aussi être volontaire et prendre d'autres formes. Il s'agit alors d'une figure de style, employée délibérément par l'auteur pour surprendre le lecteur et orienter son attention. Bien maîtrisée, elle permet de s'affranchir des règles de syntaxe au profit de l'effet recherché. À manier avec prudence ou virtuosité !


Commentaires


Un texte à faire relire ? Un projet d'écriture ?

  • Instagram

© 2024 lesfautesenmoins.fr - Relecture-correction, réécriture, conseil éditorial. SIRET n° 797 426 269 00016. Textes et contenus non libres de droits, merci de ne pas les reproduire.

bottom of page