Règles typographiques : faisons le point !
- Aurélie
- 11 nov. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 oct. 2024
Souvent négligées et méconnues, les règles de typographie ne sont pourtant pas accessoires : elles assurent la cohérence visuelle d’un texte, facilitent sa lecture et reflètent l’importance que vous accordez à la qualité de vos contenus. Connaître les règles typographiques de base est essentiel si vous tenez un blog, prenez la parole sur le web, rédigez des écrits professionnels, etc. Voici le "top 10" des erreurs de typographie que je rencontre le plus souvent quand je corrige les textes de mes clients.
Ces 10 erreurs de typographie que vous ne ferez plus
Parce que l’on apprend plus facilement de ses erreurs (et de celles des autres), je préfère lister les fautes de typographie les plus fréquentes et les corriger, plutôt que de me lancer dans l’inventaire des grandes règles à connaître. Le but ici n’est pas de devenir un pro de la typo, mais simplement d’éliminer les erreurs basiques, qui n’échapperont pas à des lecteurs attentifs, à un patron méticuleux ou à des clients exigeants !
Coller les points d’interrogation et d’exclamation aux derniers mots des phrases
C’est une faute typique et omniprésente sur le web! Voici le parfait exemple à ne pas suivre. Contrairement à l’anglais qui colle les points à la fin des phrases, le français exige de mettre une espace avant et après un point d’interrogation ou d’exclamation. Il en va de même pour les deux-points et le point-virgule. Seuls le point, la virgule et les points de suspension se collent au mot qui les précède.
Oublier d’accentuer les majuscules
C’est peut-être un détail pour vous mais le français y tient beaucoup : les lettres initiales et les mots en capitales conservent leurs accents. À noter que l’accentuation des majuscules n’est pas facultative : en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Dans certains concours d’entrée et tests de sélection, l’oubli d’un accent compte comme une faute d’orthographe.
Abréger Monsieur en Mr
En français, Monsieur n’a qu’une seule abréviation possible : "M.", et non "Mr" qui est l’abréviation de Mister, en anglais ! Attention également à ne pas oublier le point abréviatif. Au pluriel, on écrira “MM.”. Les autres titres de personne s’abrègent en "Mme"/"Mmes" et "Mlle"/"Mlles".
Ne pas mettre d’espace avant le symbole €
L’affichage des prix respecte rarement cette règle, pourtant, en bonne typographie, valeur et devise sont séparées par une espace. On écrit 10,50 € et non 10,50€. En toutes lettres, euro s’écrit sans majuscule initiale et s’accorde au pluriel : un euro, dix euros. Et parce que les soldes sont de plus en plus fréquents dans l'année, retenons que le symbole % est lui aussi entouré de deux espaces ! On parlera donc d’une réduction de 40 % et non de 40%.
Employer indifféremment sud et Sud
Le soleil se lève à l’est, Cannes se situe au sud de Nice et une boussole indique toujours le nord. En revanche, vous passez toutes vos vacances dans le Sud ! Comment faire la différence ? Les points cardinaux s’écrivent en minuscules, tandis que la majuscule est de rigueur si le mot est employé seul et désigne une région (“les Ch’tis habitent dans le Nord”) ou s’il sert à préciser une unité géographique bien définie (“l’Afrique du Sud”).
Ne pas faire de distinction entre français et Français
C'est un autre cas où l’usage de la majuscule est souvent malmené. N’écrivez pas que vous parlez Anglais, mais anglais. Le nom d'une langue ne prend pas de majuscule. Lorsqu’il renvoie à la nationalité et qu’il est employé comme adjectif, le mot s’écrit également en minuscules : “le flegme anglais”. Il prend à l’inverse une majuscule quand il est employé seul en tant que nom : “les Anglais”.
Faire suivre etc. de points de suspension
La locution etc. est l’abréviation du latin et cetera signifiant “et d’autres”, “et le reste”. Elle est suivie d’un point abréviatif, qui en fin de phrase se confond avec le point final (mais qui doit être conservé à l’intérieur d’une phrase ou avant tout autre signe de ponctuation). L’emploi des points de suspension après etc. est quant à lui fautif et pléonastique. À la fin d’une énumération, etc. et points de suspension ont la même signification : ils peuvent s’employer indifféremment, mais jamais conjointement.
Écrire 1ère, 2ème, 3ème…
Ou pire : 1ière, 2ième, 3ième ! Les adjectifs ordinaux (premier/première, deuxième, troisième…) s’abrègent en : 1er/1re, 2e, 3e... Après un nombre en chiffres romains, on conserve l’emploi du e minuscule. Ainsi on écrira XXIe siècle et non XXIème siècle. Second et seconde s’abrègent respectivement en 2d et 2de. Chacun de ces exemples peut prendre la marque du pluriel : 1ers, 1res, 2es, 2ds, 2des, etc. À noter que si les lettres surélevées sont préférables, 1er, 2e, 3e, etc. restent admis, a fortiori sur le web (merci à l'éditeur Wix à cause duquel je ne peux mettre aucune lettre en exposant !).
Terminer vos titres par un point ou deux points
Quelle que soit leur hiérarchie (titre, sous-titre...), vos titres n’ont pas besoin de point (ce ne sont pas des phrases), ni des deux-points (ils annoncent forcément le contenu qui va suivre). En revanche, le point d’interrogation, le point d’exclamation, voire les points de suspension peuvent tout à fait être utilisés, avec parcimonie. Les deux-points sont également très utiles à l’intérieur d’un titre, pour le rendre plus explicite, plus “punchy”, mais aussi plus efficace au regard du SEO (référencement naturel) si vous écrivez sur le web.
Commencer un nom commun par une majuscule
Attention à ne pas abuser des majuscules. Certains sites web semblent ignorer la différence entre nom propre et nom commun, et mettent des majuscules un peu partout ! Pour rappel, les noms des jours de la semaine sont des noms communs et ne prennent donc pas de majuscule. Il en va de même pour les mois : janvier, février, mars…
Pour aller plus loin : quelques ressources utiles en typographie
En repérant ces 10 erreurs de typographie très fréquentes, nous avons abordé 10 règles fondamentales qui vous seront utiles au quotidien, quel que soit le support de vos écrits.
Si vous rédigez de manière professionnelle, vous aurez besoin d’un guide complet auquel vous reporter au moindre doute. Il vous aidera également à appliquer des règles plus techniques et spécifiques, difficiles à mémoriser. À cet effet, Le lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale fait office de référence.
Le Ramat de la typographie est un autre incontournable en la matière. Rédigé par un auteur franco-canadien, il inclut les particularismes canadiens, belges, suisses… Il est également disponible en version numérique.
Sur le web, je vous recommande le site du Projet Voltaire, qui aborde quelques points de typographie, celui de la Vitrine linguistique ou encore du Cordial, rubrique Typographie.
Comentarios