top of page

Quelque / Quel que

Dernière mise à jour : 10 oct. 2024


"Cette formation est accessible quelque soit votre niveau."


L'erreur


Suivi du verbe être au subjonctif, quel que s’écrit en deux mots. On peut le remplacer par "peu importe", "indépendamment de".


Ici, il faut donc écrire : "Cette formation est accessible quel que soit votre niveau." (= "Cette formation est accessible indépendamment de votre niveau.")



L'explication


Quel que en deux mots s'emploie devant un verbe (généralement le verbe être au subjonctif présent) et s'accorde en genre et en nombre avec le sujet de ce verbe. Exemple : "Il aura son bac quelles que soient ses notes aux épreuves orales."


La même règle s'applique si quel que et le verbe sont séparés par en ou par un pronom personnel (il, elle...) : "Quelle qu'en soit la raison, son absence est inexcusable.", "Donnez-moi une explication, quelle qu'elle soit."


Quelque(s) en un seul mot est un adjectif indéfini. Il s'emploie devant un nom, avec lequel il s'accorde : "Quelques personnes ont réussi à l'apercevoir." Quelque peut également s'employer devant un adjectif numéral et être synonyme de "environ", "à peu près" : "Quelque 2 000 spectateurs ont assisté au match." Attention : il s'agit dans ce cas d'un adverbe, par nature invariable.


Dans un registre plus littéraire, quelque peut aussi précéder un adjectif ou un adverbe : "Quelque réservé qu'il soit, il s'est facilement intégré au groupe.", "Quelque rapidement qu'il travaille, il n'a pas pu rendre son rapport dans les temps."

Comments


Un texte à faire relire ? Un projet d'écriture ?

  • Instagram

© 2024 lesfautesenmoins.fr - Relecture-correction, réécriture, conseil éditorial. SIRET n° 797 426 269 00016. Textes et contenus non libres de droits, merci de ne pas les reproduire.

bottom of page