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12 conseils pour mieux rédiger vos articles de blog

Dernière mise à jour : 5 oct. 2023

Pas de recette miracle, ni de talent inné : bien écrire demande avant tout du temps et de l’entraînement. Néanmoins, quelques principes simples saupoudrés d’un peu de rigueur et de bon sens vous permettront de progresser plus rapidement.


Vous pourrez ensuite vous exercer à écrire pour gagner en aisance et en fluidité, jusqu'à développer votre propre style !



1. Faites simple


Premier objectif : se faire comprendre. Pour éviter les doutes et les erreurs d'interprétation, privilégiez la simplicité. Écrivez des phrases courtes, qui, loin d'appauvrir votre propos, vous permettront d'aller à l'essentiel, sans perdre le lecteur dans des tournures compliquées.


Ne soyez pas dans la démonstration : bien écrire, ce n'est pas forcément montrer que l'on sait faire de longues et belles phrases. Même parfaitement construites, les phrases à rallonge sont rarement efficaces. Elles diluent l'information et rendent la lecture plus difficile, moins immédiate.


Pour aller droit au but, privilégiez également la voix active, qui en français fonctionne souvent mieux que la voix passive. Exemple : "L'orange a été volée par Paul" (voix passive) est moins efficace que "Paul a volé l'orange" (voix active).



2. Choisissez des termes précis


On peut faire simple tout en étant précis. La langue française est suffisamment riche pour nous permettre de trouver le mot juste, celui qui exprime avec précision l'idée que l'on souhaite formuler.


C'est notamment le cas des verbes, capables de décrire une même action dans des nuances différentes. Choisir des verbes précis permet d'ailleurs de faire la chasse aux adverbes, dont l'utilisation abusive est souvent décriée. Par exemple, "La foule sortit très rapidement dans la rue" peut être remplacé par "La foule se précipita dans la rue".



3. N’oubliez pas la ponctuation...


Loin d'être un détail, la ponctuation a un vrai rôle à jouer, aussi bien dans la structure d'une phrase que dans sa signification. Le célèbre exemple "On mange, les enfants" vs "On mange les enfants" illustre bien la grande nuance qu'une petite virgule peut apporter au sens de votre phrase !


Les virgules sont importantes et ne doivent pas être placées n'importe où, ni entre un sujet et un verbe ("Paul et Lucie, se sont rencontrés l'été dernier") ni avant un complément ("Il a fait de sa vie, un rêve"). Ce sont des erreurs fréquentes, qui traduisent une négligence des règles de ponctuation au profit du langage parlé.


La ponctuation est également là pour dynamiser votre discours, le rendre plus vif et plus percutant. C'est un outil précieux pour écrire des phrases courtes tout en créant du lien entre vos idées. Le recours aux deux-points est par exemple bien pratique : il permet d'apporter une preuve, une précision, sans alourdir votre phrase ni casser le rythme de votre propos.


À noter que les points d'exclamation sont à utiliser avec parcimonie, même dans un texte au ton léger et chaleureux. Employés avec excès, ils risqueraient de donner à votre discours un petit côté... hystérique ! Et de lui faire perdre en crédibilité.



4. ... ni la typographie


Plus malmenée encore que la ponctuation : la typographie ! Les règles typographiques encadrent le bon usage des majuscules, des signes de ponctuation, des espaces... Ces normes définissent une mise en page standard et assurent la lisibilité d'un texte, la cohérence visuelle d'un document.


Faut-il accentuer les majuscules ? Doit-on mettre une espace entre un chiffre et le symbole € ? Dans quels cas écrit-on les nombres en toutes lettres ? Autant de détails qui n'en sont pas car ils révèlent l'attention que vous portez à la rédaction de votre texte. (On en profite ici pour noter que le mot "espace" est féminin en typographie !)


Inutile cependant d'apprendre par cœur le Lexique des règles typographiques (le livre de référence des rédacteurs et correcteurs). Si vous n'êtes pas un professionnel de la rédaction ou de l'édition, les règles de base suffiront. Certaines conventions sont incontournables et se retiennent facilement. Il suffit ensuite de les appliquer de manière cohérente et régulière. Si vous rédigez dans un cadre professionnel, posez-vous les bonnes questions et reportez-vous au lexique dès que vous avez le moindre doute.



5. Imposez votre rythme


Si vous adoptez les réflexes précédents (des phrases courtes, des mots simples mais précis, une ponctuation marquée), votre texte gagnera en rythme et en fluidité. Idéalement, le lecteur doit lire chacune de vos phrases comme vous l'avez écrite et pensée. Il ne doit pas buter sur le sens d'une expression, la tournure d'une phrase, l'abréviation d'un mot...


Tirez également parti de la ponctuation pour interpeller le lecteur et capter son attention : questions rhétoriques, adresses directes, etc. En imposant votre rythme, vous augmentez vos chances d'être lu (jusqu'au bout) et compris !



6. Ne soyez pas bavard...


Une "écriture bavarde", c'est une écriture qui se perd dans des détails ou des redites inutiles, des phrases sans fin, des tournures alambiquées... Ce sont aussi toutes les formes de "remplissage" qui étirent le propos, l'auteur peinant à convaincre le lecteur ou à atteindre le bon nombre de mots ! Ne vous dispersez pas, évitez les répétitions, les idées confuses et les démonstrations de style inutiles.



7. ... mais soyez concret


Illustrez votre propos par des exemples, des chiffres, des citations, des témoignages... Ces éléments concrets viendront appuyer votre discours et valoriser votre expertise. Ils vous permettront de dépasser le simple constat, de ne pas vous contenter d'une analyse en surface. Partagez des études, des outils, des cas pratiques : donnez à votre lecteur toutes les ressources dont il a besoin.


À l'inverse, évitez les vérités générales, les sources floues, les poncifs et les lieux communs : "De tout temps...", "Il semble évident que...", "Selon une étude...".


Pour toucher le lecteur, vous devez également inscrire votre discours dans la réalité, dans sa réalité. Faites des parallèles avec des situations concrètes du quotidien, bien connues de votre lectorat. Mettez-vous à sa place et choisissez des exemples qui lui seront familiers.



8. Citez vos sources


Autre bonne habitude à prendre, qui découle de la précédente : citez vos sources. Dès que vous avancez un chiffre ou une statistique, précisez l'étude source. Dès que vous rapportez des propos ou citez un article, mentionnez l'auteur. Mieux encore : puisque vous écrivez sur le web, ajoutez un lien hypertexte renvoyant directement aux données d'origine.


C'est d'abord une obligation vis-à-vis des auteurs cités, mais c'est aussi une garantie que vous devez à vos lecteurs, un gage de sérieux et de fiabilité. Pour que les exemples avancés servent votre analyse, ils doivent être faciles à vérifier. Vos références et vos sources doivent être précises. Vous gagnerez ainsi en crédibilité.



9. Structurez votre texte...


Que vous écriviez une critique de film, une recette de cuisine ou un récit de voyage, pensez à structurer votre texte de manière à en faciliter la lecture et la compréhension. Aérez, découpez, organisez !


Dans l'idéal, vos paragraphes doivent compter 5 à 7 lignes. Ce n'est pas une règle absolue mais, au-delà, on obtient vite une impression de blocs trop compacts. Comme pour tout, vous rencontrerez des exceptions : à vous d'adapter cette longueur en fonction du texte que vous écrivez, du sujet que vous traitez.


Je fais ici une brève parenthèse sur la structure d'un article web SEO, c'est-à-dire rédigé dans le but d'optimiser son référencement par les moteurs de recherche. Pour faciliter la lecture de votre texte par ces petits robots, il vous faudra respecter une structure précise, hiérarchiser vos titres grâce à des balises html, introduire des mots-clés aux bons endroits... mais tout cela est un autre (et vaste) sujet !


Retenons ici que la structure de base peut servir à écrire n'importe quel article, qu'il soit optimisé SEO ou non : titre principal de l'article, introduction de quelques lignes, paragraphes introduits par des intertitres, conclusion de quelques lignes.



10. ... et votre pensée


L’intérêt d’écrire des paragraphes courts dépasse le simple aspect visuel : cette bonne pratique vous aidera à organiser votre pensée. Essayez de développer une seule idée par paragraphe. Ne partez pas dans tous les sens, gardez le même cap, la même direction. Dès que votre idée est exprimée et enrichie d'exemples concrets, passez à la suivante en sautant une ligne ! Votre pensée paraîtra claire et ordonnée ; le lecteur n'aura aucun mal à suivre votre raisonnement.



11. Répondez à la question posée


Le titre et l'introduction de votre article sont porteurs d'une promesse. Vous vous engagez auprès du lecteur : mon article va parler de tel sujet et je vais vous apprendre à faire telle ou telle chose... Ne perdez pas de vue cette promesse initiale. Chaque partie de votre texte devra répondre à la question soulevée.


C'est un défaut que l'on rencontre très souvent : le titre d'un article laisse espérer des réponses précises, et finalement son contenu ne fait qu'évoquer le sujet annoncé, multipliant les détours et les digressions.


Exemple. Un article intitulé "Comment bien régler votre chauffage au gaz ?" doit donner des explications sur le réglage d'une chaudière, l'utilisation d'un thermostat, la température adaptée à chaque pièce d'un logement... mais ne doit pas détailler tous les avantages du chauffage au gaz comparé au chauffage électrique (sujet traitant certes de la même thématique, et tout aussi passionnant, mais devant faire l'objet d'un autre article !).



12. Relisez !


Ça semble être une évidence, pourtant cette dernière étape est encore trop souvent négligée... Une relecture attentive vous permettra d'éliminer la quasi-totalité des fautes d'orthographe, coquilles, maladresses de style, répétitions... Sans vous mettre à douter de tout, posez-vous les bonnes questions et effectuez les vérifications nécessaires. Prenez le temps de peaufiner votre texte, reformuler les tournures trop complexes, supprimer les phrases creuses et les adverbes inutiles...


Un professeur de fac m'avait conseillé de terminer par une relecture "à l'envers". Relisez chaque phrase ou paragraphe en commençant par la fin de votre texte ! C'est au départ un peu fastidieux mais cette technique permet de se détacher du sens et ne pas se laisser emporter par le rythme des phrases. Certaines erreurs sautent alors aux yeux ! Relire son texte à voix haute est aussi une bonne idée, pour débusquer les maladresses et les répétitions.




Le meilleur moyen pour progresser et apprendre à bien rédiger est encore d'écrire ! Exercez-vous. Lisez, aussi. Des textes bien écrits, qui pourront vous servir d'exemples, mais également des textes de moins bonne qualité, qui vous apparaîtront alors comme la parfaite démonstration des choses à ne pas faire !


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